Basket- 4e édition camp- Gorgui Sy Dieng : « Gagner l’afro basket, j y pense beaucoup… »

 Profitant de la 4e édition de son camp de basket à Kébémer ce samedi, Gorgui Sy Dieng a révélé que :«parmi ses ambitions, gagner l’afro basket masculin dans quelques mois  avec la sélection nationale »

 

A quelques mois de l’Afro basket comment préparez vous ce rendez vous important ?

On y pense déjà. On le prépare comme on a eu à préparer la dernière édition.  Avec beaucoup d’espoirs et de détermination. En ce qui me concerne, je vais venir  jouer avec beaucoup d’engagement pour gagner le titre africain. C’est très important.

Pensez vous que ce sera facile après 20 ans de disette pour le Sénégal ?

C’est vrai que cela fait longtemps. Mais pour y arriver chacun dans l’équipe doit jouer sa partition. Que ce soit les joueurs, les responsables, les dirigeants et même la presse dans son ensemble. Il s’agira  tout d’abord de pacifier l’environnement du basket sénégalais afin de mettre tout le monde derrière l’équipe.

Peut être pour revenir à votre 4e camp à Kébémer, qu’est ce qui vous motive ?

Ces genres de rencontres, c’est fondamentale pour le basket sénégalais du fait de la présence de beaucoup de jeunes, mais aussi de techniciens venus de partout pour permettre aux initiés d’apprendre les fondamentaux. Au début ce sont des vieux qui enseignaient aux jeunes qui s’inscrivaient. Aujourd’hui ce sont d’autres jeunes qui apprennent les fondamentaux à d’autres jeunes. Cela est excellent, car le basket ce sont les fondamentaux et les assimiler c’est bon pour rehausser le niveau du basket local qui est en baisse.

Comment relever le niveau de notre basket local ?

En revenant à l’orthodoxie, c'est-à-dire le travail à la base. Aider les jeunes à bien se former, ceci en permettant aux techniciens dans les régions d’avoir les rudiments nécessaires et les moyens de pouvoir former ces jeunes qui doivent nous remplacer.

 

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Newsletter