Coupe du Sénégal- finale- vrai duel de gladiateurs entre NGB et Casa

  La 56e édition de la finale de la coupe du Sénégal prévue samedi 30 juillet prochain sera un vrai duel entre deux rocs du football  local sénégalais 

 

Même si la coupe du Sénégal a connu de belles affiches en finale ces dernières années, celle-ci qui mettra aux prises cette année le Casa Sport de Ziguinchor au NGB, sera d’un calibre plus élevé.

Ces deux équipes parmi les plus populaires de notre football,  font partie de celles-ci qui depuis quelques années jouent les premiers rôles et dont les rencontres directes ou indirectes sont à chaque fois très attendues.

Créée en 1981 ( mais officiellement notifiée en Ligue Pro en 2003) l’ASC Niarry Tally a encore un palmarès vierge pour ce qui est de la coupe du Sénégal de football. Malgré les bonnes apparitions et autres présences remarquées depuis quelques années, l’équipe dakaroise n’a pas encore gagné ce trophée.  D’où le défi de mettre fin à cette disette.

Même si justement depuis 2003, NGB vice champion Ligue 1 en 2010 n’ a remporté que la coupe de la Ligue en 2012. 

Là où déjà en 1962 le Foyer de Casamance, l’ancêtre du Casa Sports a disputé sa première finale de coupe du Sénégal perdue devant la Jeanne d’Arc de Dakar ( 6 à 1).

Devenu le Casa Sports en 1970,il remporte son premier trophée national en 1979 devant le Jaraaf de Dakar ( 2 à 0) avant d’attendre 2011 pour son deuxième  et jusque-là dernier trophée dans cette compétition.  Entre temps, l’équipe ziguinchoroise a perdu les finales de 1980 et 2013.

 Vice championne du Sénégal en 2008 et 2009, elle sera sacrée championne de l’ère Pro en 2012.  Avant de remporter la coupe de la Ligue en 2010 et 2013.

Ce qui annonce une finale 2016 très disputée entre deux équipes qui, ont envie de « sauver » leur saison avec ce trophée qui permettra au vainqueur d’être le représentant du Sénégal  à la prochaine coupe CAF

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof