Coupe du Sénégal- Premier trophée national de NGB depuis 1981

L’ASC Niarry Tally ( NGB)a remporté ce samedi au stade Léopold Senghor de Dakar son premier trophée national depuis son accession dans l’élite.

L’équipe dakaroise a dominé en finale le Casa Sports de Ziguinchor sur un score sans appel de 3 à 0. Les trois buts ont été inscrits dans les 10 dernières minutes de la rencontre par Abdoulaye Bâ qui a réalisé un doublé complété par Talla Ndiaye.

Un score qui sur l’ensemble du match ne reflète pas la physionomie du jeu qui a révélé un style de jeu similaire. Avec une nette domination du Casa Sports en début de match mais qui a très vite été maitrisée par les Galactiques .

Ces derniers,  avec leur  excellent gardien international Pape Seydou Ndiaye  qui a fait parler  à plusieurs reprises son expérience pour enrayer des actions dangereuses du Casa Sports,  attendront la toute fin de partie pour casser tout espoir du Casa sports dans cette finale.

Grâce à un excellent Abdoulaye Bâ alias Messi  qui a d’abord concrétisé une belle passe liftée de Talla Ndiaye, qui mettra quelques minutes après tout le monde d’accord sur un deuxième but avec justement une passe de Bâ qui revient pour dribbler le gardien du Casa Latyr Mané pour un doublé.

Ce qui  a permis à l’attaquant de l’équipe olympique d’être élu  meilleur joueur de la  55e finale de la coupe du Sénégal de football.

Mais une victoire qui fait de NGB le vingtième ( 20e) vainqueur de cette compétition qui lancée en 1961 ( remportée cette année là par l’Espoir de Saint Louis) voit le Jaraaf en être toujours l’équipe la plus titrée avec 13 trophées sur 19 finales disputées.

Quand au Casa Sports du coach Demba Ramata Ndiaye, c’était sa septième finale depuis celle remportée en 1979 pour 2 victoires ( 1979 et en 2011) .  Pour cinq perdues en 1980, 2011, 2013, 2015 et 2016.

 Pour NGB créée en 1981 c’est une nouvelle page de l’histoire de son football qui s’ouvre avec ce premier trophée qui ouvre les portes de l’Afrique où NGB représentera le Sénégal en coupe CAF la saison prochaine.

A noter que la crainte de ne pas voir le stade Senghor connaitre une grosse affluence, a été vite dissipée par la présence de prés de 35.000 spectateurs  entre ALLEZ CASA et les milliers et les milliers de supporters de NGB.

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof