Basket- Finale coupe du Sénégal- dames- ASCVD inscrit son nom au palmarès

 La 45e édition de la finale de la coupe du Sénégal de basket – Dames a été remportée ce dimanche par l’ASC Ville de Dakar devant le DUC sur un score de 58 contre 56.

 

Pour chacune de ses deux équipes, la victoire était importante pour sauver une saison presque ratée. Après un règne sans partage du SLBC qui de 2011 à 2016 a remporté toutes les éditions, le DUC équipe la plus titrée avec 12 trophées gagnés voulaient coute que coute renouer avec le succès.

Mais, c’était sans compter avec la volonté sans partage des joueuses de Moustapha Gaye qui  dés le premier quart temps mènent  14 à 10.

L’équipe du DUC affiche un manque de réussite rare. Car à 5 minutes de la pause, ASCVD mène encore 22 contre 11, avant que les Duchesses ne se ressaisissent avant la pause pour abaisser le score 26 à 21 en faveur de la Ville de Dakar. 

Restées dans leur logique offensive à outrance doublée d’une agressivité défensive forte, l’ASCVD  devance de 10 points d’écart le DUC à la fin du 3e quart temps ( 43- 33).

Il fallait coûte que coûte réagir pour ne pas se laisser dépasser. Ce que les Duchesses ont compris en réussissant à imposer le suspense en revenant à 3 points de l’ASCVD ( 47 contre 44) et pour la première fois le DUC passe devant avec 49 contre 47 grâce à une excellente Mame Diodio Diouf.

Mieux, l’ASCVD se fait peur en se laissant larguer ( 51 contre 49) à 1mn 40 de la fin de la rencontre. Tout semble relancer. Le DUC semble retrouver son jeu. Mais l’égalisation de l’ASCVD par Marième Diop qui marque en plus un tir primé ( 55- 51) met fin à tout espoir des duchesses.

Au finish les filles de Tapha Gaye finissent par s’imposer sur un score de 58 contre 56 ; Un score très serré au grand bonheur de l’ASCVD de Dakar qui remporte son premier trophée national et inscrit son nom au palmarès des vainqueurs du trophée national.

A titre personnel, Ndeye Séne de l’ASCVD a été sacrée MVP de cette finale, Kankou Koulibaly meilleure marqueuse avec 16 points, là où Mame Diodio Diouf du DUC a reçu le trophée fair Play

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof