Afro basket masculin- Quel pays organisateur après le désistement du Congo ?

 A quatre ( 4) mois du début de l’Afro basket masculin 2017, la FIBA Afrique va devoir se trouver un nouveau pays organisateur. Le Congo jusque-là retenu, a désisté ce jeudi pour raisons économiques.

 

C’est une nouvelle qui a surpris le monde du basket au moment où,  13 des 16 équipes devant participer à ces joutes étaient déjà connues.

Mieux, il s’agissait du côté de FIBA Afrique de désigner les deux pays invités par « Wild Card » ( les deux meilleurs deuxièmes) et d’attendre le vainqueur du duel sur le terrain entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Ceci après les qualifications du Sénégal, du Cameroun,  du Nigeria, de la RDC, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Mozambique, de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Ouganda, de l’Angola, du Congo ( organisateur)  et du Mali.

La raison évoquée donc par le pays de Sassou Nguesso est d’ordre économique et social.  Ce qui complique la tâche des organisateurs qui en plus de parer au plus pressé doivent trouver la parade au plus vite.

En fait, s’il s’agit d’un pays déjà qualifié sur le terrain, il faudra trouver une autre sélection bien placée dans les éliminatoires. Ou si ce n’est pas le cas, réussir à convaincre un pays qui a déjà les atouts financiers et qui jouit d’une certaine stabilité pour accueillir cet afro basket masculin.

A noter que l’édition 2017 de cet afro basket est prévue du 19 au 30 août 2017.

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof