Virus FIFA : la trêve internationale a encore fait beaucoup de blessés

 Paris Saint-Germain, Manchester United, Juventus Turin... plusieurs grosses écuries européennes ont encore été victimes d’une avalanche de blessures qui tombe mal.

 

 ( Foot mercato)- La trêve internationale n’a rien d’une trêve tranquille pour les entraîneurs des grands clubs européens, qui prient que rien n’arrive de grave à leurs joueurs fétiches. Et malheureusement, des avalanches de blessures tombent souvent lors de ces matches internationaux, où les longs voyages vers des pays et pelouses parfois exotiques jouent de mauvais tours à certains.

 

La trêve de ce début octobre, cruciale pour plusieurs nations qui cherchaient à valider leurs tickets pour la prochaine Coupe du monde en Russie, n’a pas échappé au syndrome du virus FIFA. Auteur d’un début de saison de feu tant en Ligue des champions qu’en Ligue 1 (que des victoires sauf un nul concédé à Montpellier), le Paris Saint-Germain devrait se féliciter d’avoir déjà creusé l’écart avec ses adversaires directs.

 

 Car le club de la capitale aura beaucoup souffert de cette trêve maudite. Comme le révèle Le Parisien, pas moins de cinq joueurs pourraient rejoindre l’infirmerie.

Si les blessures de Marco Verratti (adducteurs) et Layvin Kurzawa (genou) ont vu le jour avant les deux matches internationaux (Kurzawa remplacé au dernier moment par Jordan Amavi), celles de Thiago Silva, Thomas Meunier et Angel Di Maria ont été contactées sur le terrain avec leurs sélections respectives.

 Le défenseur central brésilien, touché à la cuisse droite, avait dû sortir sur civière lors du match Bolivie-Brésil (0-0). L’arrière droit belge, victime d’un coup à la cheville, devait quitter ses partenaires lors de Belgique-Chypre (4-0).

 Enfin, l’ailier droit argentin clairement sur le déclin, devait quant à lui sortir sur une voiture-civière lors de la victoire capitale de l’Argentine sur le terrain de l’Équateur (3-1, envoyant la Albiceleste en Russie). Même si la femme de Di Maria a démenti toute blessure sur les réseaux sociaux, le PSG mettra les choses au clair pour tous les différents cas, deux jours avant le déplacement à Dijon (samedi, 17h).

Unai Emery n’est pas le seul entraîneur à subir les conséquences du virus FIFA. En Angleterre, les cadors devront aussi relancer la machine avec un effectif affaibli.

 

Fellaini s’est blessé sur un terrain pitoyable

Et drôle de coïncidence, Liverpool et Manchester United - qui s’affronteront lors du derby historique samedi 13h30 - sont ravagés de blessés. Côté Reds, Sadio Mané, touché aux adducteurs en toute fin de match avec le Sénégal (victoire 2-0 contre le Cap-Vert), pourrait manquer six semaines de compétition.

En défense, Dejan Lovren (touché au dos) a joué les 90 minutes de la victoire cruciale de la Croatie en Ukraine (2-0), mais a souvent du mal à alterner matches en sélection et en club. Comme le rapporte The Independent, l’ancien Lyonnais a reconnu prendre des pilules avant chaque match en septembre afin de minimiser les effets douloureux de son dos et de son tendon d’Achille qui le hantent. Deux blessures qui s’ajoutent à celles d’Adam Lallana (mollet) et Nathaniel Clyne (dos). Jürgen Klopp se serait bien passé de cette crise, alors que Liverpool cale depuis plusieurs semaines. Coup dur aussi pour Manchester United et Jose Mourinho.

En grande forme récemment, Marouane Fellaini devrait manquer les matches restants du mois d’octobre après avoir endommagé son genou en Bosnie-Herzégovine (4-3 Belgique) sur un terrain pitoyable.

« Le pire terrain sur lequel j’ai joué depuis que j’ai sept ans », lâchait même Kevin De Bruyne. Touché au genou, Phil Jones devrait également être forfait pour le déplacement à Liverpool.

Des doutes planent aussi sur l’état de Romelu Lukaku, entré en jeu et buteur lors du carton des Belges face aux Chypriotes. Tout ça sans oublier les absences de Michael Carrick (mollet), Paul Pogba (ischio-jambiers), Zlatan Ibrahimovic (genou) et Marcos Rojo (genou).

Le virus FIFA a également frappé Arsenal (Shkodran Mustafi a dû quitter ses partenaires allemands lors de la première période face à l’Azerbaïdjan et pourrait manquer plusieurs semaines pour déchirure musculaire), Chelsea (N’Golo Kanté, sorti prématurément face à la Bulgarie, souffrirait d’une déchirure et devrait manquer plusieurs semaines selon Goal) ou encore la Juventus Turin (Andrea Barzagli, sorti à la mi-temps contre la Macédoine, est victime d’une blessure musculaire et pourrait manquer plusieurs matches).

Prochaine trêve internationale ? Dans un mois, pour les matches de barrage et la fin de la zone Afrique...

 

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Chroniques Vidéos

  1. Birahim Ndiaye
  2. Laye Diaw

Newsletter

Vidéo de la semaine