PSG : les 156 buts de Cavani décryptés

 156 buts pour Edinson Cavani avec le Paris Saint-Germain, soit autant que Zlatan Ibrahimovic. L'occasion de revenir en détails sur les performances de l'Uruguayen.

 

Il est resté 3 ans dans l’ombre de Zlatan Ibrahimovic, condamné à évoluer sur une aile dans le 4-3-3 de Laurent Blanc. Mais depuis mercredi soir et son but face à Dijon (8-0), Edinson Cavani est devenu l’égal du Suédois sur les tablettes du PSG, en égalant le record de buts inscrits pour le club de la capitale : 156.

Il lui reste 5 mois pour le dépasser, et ce sera évidemment chose faite. Pour l’Uruguayen, qui a souvent pris son mal en patience quand le Suédois promenait son leadership à Paris, il y a de quoi jubiler, même si l’arrivée de Neymar et sa faim de distinctions personnelles le relèguent parfois de nouveau dans l’ombre.

Félicité par ses coéquipiers après la rencontre, Edinson Cavani entre donc au panthéon du club francilien avec ses 156 réalisations. Le Parisien a recensé tous les buts de l’Uruguayen et s’est amusé à les décrypter saison après saison.

Ainsi, les buts de Cavani avec le PSG se décomposent de la sorte : 103 en Ligue 1 (153 matches), 9 buts en Coupe de France (14 matches), 12 en Coupe de la Ligue (14 matches), 26 en Ligue des Champions (42 matches) et 1 but en Trophée des Champions (3 matches).

Ses victimes préférées ? Saint-Étienne (11 buts), Bordeaux (10 buts), Monaco, Nantes et OL, prochain adversaire du PSG, (9 buts). Forcément, en tant que droitier, c’est avec ce pied que l’Uruguayen trouve le plus souvent la faille : 102 réalisations.

Mais 27 avec le pied gauche, 26 de la tête, son autre point fort et... 1 de l’épaule. Face à Dijon mercredi soir, il a inscrit son 83e but au Parc des Princes (64 à l’extérieur et 9 buts sur terrain neutre).

Si Neymar ne lui a pas laissé l’opportunité de doubler Ibrahimovic en fin de rencontre, Cavani aura largement l’occasion de devenir le meilleur buteur de l’histoire du PSG d’ici la fin de la saison !

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Chroniques Vidéos

  1. Birahim Ndiaye
  2. Laye Diaw

Newsletter

Vidéo de la semaine