Performances - Messi, meilleur joueur du monde après calculs et analyses du CIES

 Comme chaque semaine, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite des meilleurs joueurs du Big Five. Messi est loin devant , Cristiano Ronaldo pas dans le top 10

 

Footmercato-Ces meilleurs joueurs du monde s’arrachent à prix d’or sur le marché des transferts, on a pu le voir la saison passée avec le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain. Mais qui sont ces meilleurs joueurs ?

C’est à ça que la lettre numéro 227 du Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) s’est intéressé en utilisant un algorithme bien à lui. Pour paraitre dans ce classement, il faut avoir joué au moins 1800 minutes ou 1440 pour la Bundesliga.

Ensuite, les joueurs sont classés selon leurs performances. Et à ce petit jeu là, c’est Lionel Messi, qui est le meilleur. Bien qu’éliminé en quart de finale de la C1 par l’AS Roma (4-1 / 0-3), la Pulga apparaît comme le meilleur joueur de la planète selon ce classement établi par le CIES et qui utilise des indicateurs concernant la percussion, la finition, la mise en danger, la récupération, la rigueur et la distribution.

La Ligue 1 à la traine Le troisième joueur de ce classement est aussi Argentin, il s’agit de Paulo Dybala, l’attaquant de la Juventus tandis que le dauphin de Lionel Messi est un Espagnol qui évolue à Manchester City : David Silva.

Auteurs d’une saison exceptionnelle qui les a vus sacrés champions d’Angleterre, les Citizens trustent de nombreuses places dans ce classement scientifique. En effet, il n’y a pas moins de six Skyblues dans le top 10 des meilleurs joueurs du monde.

Le premier joueur évoluant en France joue au Paris Saint-Germain et il ne s’agit pas de Neymar. C’est Edinson Cavani qui récupère la 21e position de ce classement. Ses coéquipiers Adrien Rabiot et Dani Alves se classent 22e et 24e quand Nabil Fekir (Olympique Lyonnais) est 32e et Florian Thauvin (Olympique de Marseille) est juste derrière à la 33e position.

Selon la méthode employée par le CIES ce sont 19 joueurs de Ligue 1 qui se classent dans les 100 meilleurs joueurs du monde. Pas mal.

Le classement complet : 1. Lionel Messi (FC Barcelone/ARG) 2. David Silva (Manchester City/ESP) 3. Paulo Dybala (Juventus/ARG) 4. Sergio Aguero (Manchester City/ARG) 5. Nicolas Otamendi (Manchester City/ARG) 6. Mohamed Salah (Liverpool/EGY) 6. Fernandinho (Manchester City/BRE) 8. Kevin de Bruyne (Manchester City/BEL) 9. Raheem Sterling (Manchester City/ANG) 10. Robert Lewandowski (Bayern Munich/POL)

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Chroniques Vidéos

  1. Birahim Ndiaye
  2. Laye Diaw

Newsletter

Vidéo de la semaine