Gris Bordeaux «Une occasion de faire taire mes détracteurs»

Le troisième «Tigre de Fass» est sorti de son mutisme. Depuis que son combat contre Tyson a été ficelé, c’est la première fois que Gris Bordeaux se confie à la presse. Face aux journalistes hier chez Abasse Ndoye, le président de l’écurie Fass, l’ancien lieutenant de Tapha Guèye, qui n’a pas voulu être pris en photo (mystique oblige), a communiqué sur son duel contre Tyson, prévu le 9 mars prochain. Un adversaire qui selon lui est dans ses cordes, car ayant «toujours rêvé» de rencontrer celui qui a révolutionné la lutte à sa manière. Dans un discours fédérateur, Gris a rassuré de la mobilisation de son écurie autour de son combat. «Tout Fass est derrière moi», a-t-il lancé. Tyson est averti.



Long mutisme : «Je suis resté dans mon coin en train de bosser durement»
«Il y a longtemps que je ne suis plus visible dans la presse. Depuis que mon combat contre Tyson est ficelé, Je suis resté dans mon coin en train de bosser durement. Un lutteur sait ce qui l’attend une fois qu’il est engagé. J’attendais donc un moment opportun, comme celui-ci, pour communiquer».

Préparation à l’extérieur ?
«Mon encadrement va décider»
«Je reste pour le moment ici pour travailler avec les membres de mon encadrement et les lutteurs de mon écurie en direction de ce combat. C’est mon encadrement qui décide si je dois retourner ou pas en Espagne pour poursuivre ma préparation.»

Balla Gaye 2, première option ? : «On ne m’a jamais proposé Balla»
 «Non du tout ! Personne ne m’a  proposé de rencontrer Balla Gaye 2.  On ne m’a jamais parlé de Balla. J’étais en Espagne lorsqu’on discutait pour finaliser mon combat contre Tyson. Les contacts se sont faits à partir de l’Espagne, au téléphone avec mes dirigeants. Mes combats sont ficelés par mes dirigeants. Si cela ne dépendait que de moi, j’aurais choisi de croiser Balla Gaye 2. Ce n’est pas que j’ai peur d’un lutteur ou pas. On parle de Balla Gaye 2 comme le lutteur le plus coté. Mais Tyson reste un lutteur qui a de la personnalité. Lutter contre Tyson crée un buzz. Il n’y a aucun danger de se mesurer à lui. Que Dieu me préserve du mauvais œil et des mauvaises langues.

L’adversaire : «Quand un cogneur et un puncheur se rencontrent…»
«J’ai toujours rêvé de croiser Tyson. C’est un adversaire que je respecte beaucoup. La lutte a fait que nos chemins se sont croisés. Il y avait une période où Tyson était au sommet de son art. Tout lutteur rêvait de s’expliquer avec lui. C’était le leader. Actuellement, c’est Balla Gaye 2 qui est au sommet. Il y a des lutteurs plus cotés que Tyson. Mais cela n’enlève en rien à ses qualités de lutteur. C’est quelqu’un qui a de la personnalité. On ne peut avancer trois noms de la lutte sans y associer Tyson. C’est un adversaire que je respecte beaucoup. Je ferai le maximum possible pour gagner ce combat. Je me répète, lutter contre Tyson constitue un buzz, un évènement. Le fait de croiser Tyson est un rêve qui se réalise. Et ce sera un combat explosif, car moi je suis un cogneur et Tyson un puncheur, donc forcément ça va chauffer. Le combat promet des étincelles. Ce sera le combat du siècle.»

Danger face à un Tyson sans victoire depuis 9 ans ? : «Vous verrez un Gris Bor­deaux new-look»
«Il n’y a aucun danger de croiser Tyson. C’est un combat très important pour moi. Je veux signer une nouvelle ère. Je ne vais rien concéder à mon adversaire. Je suis plus motivé que Tyson pour remporter ce combat. Vous verrez un Gris Bordeaux new-look. Aucune parcelle de doute n’effleure ma conscience. J’ai livré beaucoup de duels. Mais mon explication contre Tyson renferme un cachet particulier.»

Affinités avec Tyson : «C’est le lutteur avec qui je communique le plus au téléphone»
«J’ai beaucoup d’affinités avec Tyson. C’est le lutteur avec qui je communique le plus au téléphone. L’association des lutteurs Vip dont nous sommes les têtes pensantes nous a rapprochés. Mais depuis que le combat est concrétisé, les ponts sont coupés. Les contacts sont coupés (rire). C’est normal on dispute un combat.»

Le veto de Mbaye Guèye sur le choix de Tyson : «Il voulait que je lorgne vers les lutteurs qui sont au sommet»
«Mbaye Guèye (ancienne gloire et membre de l’encadrement de Fass) avait réagi à chaud. Après avoir battu Baye Mandione, il avait affiché son refus que je croise Tyson. Je pense qu’il y a rien de méchant sur sa sortie. On a mal interprété ses propos. S’il a tenu ses propos c’est parce qu’il avait voulu dire que je devais lorgner du côté des lutteurs au sommet de l’arène.»

Revanche par procuration pour Tapha : «J’ai beaucoup souffert ce jour-là»
«Ça peut-être en effet un combat à l’allure d’une revanche par procuration en faveur de Moustapha Guèye que Tyson avait battu. Il faut signaler que j’avais préparé le combat avec Tapha quand il rencontrait Tyson. Si cette défaite fait mal aux supporters de Fass, il faut souligner que j’en ai souffert beaucoup plus qu’eux. Dans la mesure où j’ai passé presqu’un mois à préparer le combat avec Moustapha Guèye. On partageait  le repas. On était toujours ensemble. C’est pourquoi je vais donner le meilleur de moi-même pour rentrer avec la victoire. Je n’ai jamais été aussi confiant. L’autre enjeu de ce combat est de pouvoir se relancer.»

Mobilisation : «Jamais un combat n’avait mobilisé autant de dirigeants et lutteurs de Fass»
«Jamais mon combat n’a mobilisé autant de monde. Tous les dirigeants et tous les lutteurs sont derrière moi. Depuis que le combat a été monté, tout Fass est derrière moi. Cela me motive davantage à gagner ce combat. Cette motivation me donne de la force. Je n’ai  aucun doute. Et je garde dans mon esprit et mon cœur la manière avec laquelle je vais m’y prendre pour prendre le dessus sur mon adversaire. Je suis le lutteur qui défend les couleurs de Fass. Donc, tout Fass est impliqué dans ce combat. Cela me pousse à me surpasser. Quant à Moussa Ngningue, Fass se résume à sa personne.»

Troisième Tigre moins performant : «Une occasion de faire taire mes détracteurs»
«J’ai perdu injustement mes deux combats contre Modou Lô et Eumeu Sène. Ce sont des combats où l’on ne peut pas dire que j’étais moins performant. Je n’ai jamais autant donné le meilleur de moi-même que lors de mon combat contre Eumeu Sène. Je l’ai même dit à Eumeu. J’ai livré une belle prestation et j’ai perdu le duel. Ce combat sera une occasion de rassurer mes supporters. Et faire taire mes détracteurs. Ce sont les deux objectifs que je vise à travers ce combat.»

Clash avec Balla Diouf : «Nous allons arrondir les angles»
«Balla Diouf reste un frère. Je ne suis pas à la base de son départ de Fass. Il y a eu un malentendu, mais je vous rassure que nous allons arrondir les angles. On a partagé des moments difficiles. Ça me fait mal qu’il quitte Fass. Je prie pour sa réussite. Je ne peux pas oublier les durs moments qu’on a endurés ensemble.»

Rocky Balboa adversaire de Balla : «C’est un Sénégalais, c’est normal qu’il vienne montrer ce dont il est capable»
«Je suis de ceux qui pensent que c’est normal que le combat entre Balla Gaye 2 et Rocky Balboa soit organisé. Rocky Balboa est né et a grandi au Sénégal. Ce n’est pas un Congolais ou autre chose. Je pense que c’est normal qu’il vienne montrer ce dont il est capable. Balla Gaye 2 a besoin de lutter. C’est un évènement. Je ne trouve pas de mal que Rocky Balboa qui vit en Suisse vienne se mesurer avec Balla Gaye 2.»

Comité de lutte contre le dopage : «Une belle trouvaille pour professionnaliser davantage la lutte»
«Je me réjouis de la mise en place d’un Comité national de lutte contre le dopage. C’est une belle trouvaille qui participe à professionnaliser davantage la lutte. C’est une initiative à saluer. Cela prouve que la lutte est en train de se développer.

Site de l’arène nationale : «Tenir compte des préoccupations des uns et des autres»
«Je souhaite que l’arène nationale soit érigée dans un lieu qui prend en compte les préoccupations des uns et des autres. Je demande à ce qu’on accélère la procédure pour nous ériger cette arène nationale. Pour au moins qu’on dispose de l’opportunité de pouvoir s’y produire avant de raccrocher (rire).»


Source: lequotidien.sn

 

 

 

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof