L1- Foot- Génération Foot : « Un club professionnel » dans un ilot d’amateurs…

 Créée en 2000 par un certain Mady Touré passionné de football et ambitieux dans l’âme, Génération Foot est devenue aujourd’hui dans le football sénégalais, un exemple d’organisation et de professionnalisme au cœur d’un système toujours « amateur ».

 

« Pourquoi nous devons rester et œuvrer dans le professionnalisme, parce que tout simplement notre ambition dépasse le Sénégal à l’image de notre logo fait de la carte de l’Afrique et que c’est le seul moyen de répondre présent , au moment opportun » déclare Mady Touré le président fondateur de Génération Foot.

De ses débuts en tant que simple structure de football en passant par son passage en tant que Académie forte, Génération Foot n’a pas connu un fleuve tranquille. C’est en 2003 pour la première fois que le club a signé une convention de partenariat avec le FC Metz qui en devient le partenaire exclusif.

Le club messin en échange de moyens financiers pour se développer et des équipements , a une priorité sur les joueurs jugés « prêts » à l’emploi. Mais c’est en 2010 plus exactement le 1er janvier qu’une deuxième convention entre les deux entités est renouvelée.

Celle-ci a permis la nouvelle construction de nouvelles installations pour la poursuite du développement de GF. Le centre inauguré en novembre 2013 devient « Centre Amara Touré » du nom du père de Mady Touré le fondateur.

Aujourd’hui ce centre répond à tous les besoins pour s’ épanouir « foot balistiquement » parlant. Des terrains au gazon naturel, et synthétiques, des vestiaires, un restaurant, un cabinet médical , une salle de musculation ..en plus d’autres travaux compris entre une école privée, des tribunes officielles…

Depuis 2013, Olivier Perrin est nommé entraineur et Manager général Des projections qui ont permis au club d’évoluer très vite. Champion de la D3 lors de la saison 2013-2014 et ayant accédé en L2 la saison suivante, GF remporte dans la foulée la coupe du Sénégal en battant le Casa Sport , un des ogres de la L1.

En 2016, pour la première fois en coupe Caf, le jeune club est éliminé par les Nigérians de Nasarawa mais devient champion de la L2 pour accéder en L1.

Le promu reste dans sa cadence et en tant que promu, il devient champion du Sénégal ( 2016-2017) avec d’excellents records dont 57 points en une saison, 52 buts marqués pour 17 victoires.

Mais aussi le meilleur buteur avec 19 buts ( une première depuis le lancement de la L1 Pro en 2009) en la personne d’Ibrahima Niane qui rejoindra le FC METZ. Une belle ascension pour cette académie qui a largement contribué à changer le visage du football sénégalais.

Après Diambars, Génération Foot s’affirme comme un club majeur et professionnel dans le vrai sens du terme. « Ici à Déni Birame Ndao tout est programmé. On essaie de se projeter, de faire en sorte que l’à peu prés soit banni dans nos activités » estime le chargé de la communication.

Ce qui est très loin encore de ce « pseudo professionnalisme » dans lequel baigne, le football sénégalais dans son ensemble. L’évolution dans laquelle s’active Génération Foot qui, en 3 ans est passée de la D3 à la L1 pour disputer la ligue africaine des champions prouve à dessein que « le travail dans ce milieu est payant si et seulement si on planifie »

Et à force d’entendre le président de Génération Foot Mady Touré « dénoncer les nombreux manquements dans l’organisation pratique des compétitions en club et en sélections », on semble de plus en plus comprendre, les raisons. Ici, c’est la planification et l’organisation à tous les niveaux.

Selon le Manager Général Olivier Perrin : « On essaie d’anticiper sur beaucoup de questions. Pour réduire la marge d’erreurs dans les projections et savoir ce que nous avons à faire au moment convenu » affirme L’un des rares clubs à payer ses salaires à temps, à payer des primes de matches, à effectuer des préparations axées pour ses différentes catégories…

GF qui vise une place dans l’élite africaine dans les prochaines années, a déjà posé les actes d’une réussite assurée.

Palmarès

• Championnat du Sénégal ( Vainqueur en 2016-2017)

• Coupe du Sénégal ( Vainqueur en 2015)

• Championnat du Sénégal deuxième division (Vainqueur en 2015-2016)

• Championnat du Sénégal troisième division ( Vainqueur en 2014-2015)

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof