Premier League- PAN et BON ...finissent buteurs, Sadio retourne en C1

 La Premier League anglaise qui a disputé sa dernière journée de la saison ce dimanche, a consacrée Baye Oumar Niasse avec Everton (9e but) et Pape Alioune Ndiaye avec Stoke City (1 but) , derniers sénégalais buteurs.

 

Reléguée depuis la 36e journée de la Premier League en D2 anglaise, l’équipe de Stoke City a pourtant tenu à finir en beauté face à Swansea qui le recevait pour sa der à domicile.

Menés à la marque dés la 14e sur un but de King, Pape Alioune Ndiaye égalisait pour son équipe à la 31e sur une passe lumineuse de Shaqiri. Après un abattage qu’il avait lui-même mené depuis le milieu.

Un but qui sera suivi d’un deuxième des visiteurs à la 41e, œuvre de Crouch qui reprenait de la tête un coup franc bien lifté depuis la droite. Entre temps Shaqiri ratait un penalty dans le cours du jeu.

Stoke City et ses deux Sénégalais Mame Birame Diouf et Pape Alioune Ndiaye (tous deux titulaires) s’imposaient sans gloire sur la pelouse des frères Ayew qui vont les accompagner en D2.

West Ham de Cheikhou Kouyaté qui ne craignait plus rien, défiait Everton. Les coéquipiers du capitaine Sénégalais ouvraient le score grâce à une belle frappe croisée de Lanzini (1-0, 39e). Avant de doubler la mise peu après l’heure de jeu par Arnautovic (2-0, 63e).

Mais Everton réduisait le score par l’intermédiaire de Baye Oumar Niasse (2-1, 74e) qui marquait par l’occasion son 9e but de la saison pour 22 matches disputés ( 2e meilleur buteur sénégalais cette saison derrière Sadio Mané 10 buts). Mais les hommes de David Moyes prenaient le large par Lanzini (3-1, 82e).

Liverpool vainqueur 4 à 0 de Brighton et avec Salah comme meilleur buteur ( 32 buts un nuveau record)  finit 4e et se qualifie d'office pour la prochaine ligue des champions devant Chelsea qui jouera en Europa League. 

Ailleurs, en Turquie Demba Bâ et Mbaye Diagne s'étaient signalés avec un doublé ( pour Mbaye Diagne) et un but égalisateur pour Bâ.

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof