Lutte- Balla Gaye II/ Gris Bordeaux : Un combat pimenté par l’histoire…

 Officialisé ce mercredi par Luc Nicolaï, le combat entre Balla Gaye II et Gris Bordeaux prévu pour  le 1er janvier 2018, s’annonce épique. Un choc empreint d’histoire de « famille » qui a opposé il y a 40 ans, Mbaye Guéye le premier Tigre à Double Less.

 

 Depuis deux saisons, leur confrontation était attendue. L’arène en salivait. C’est maintenant officiel. Le 3e tigre de Fass, Ibrahima Ndione alias Gris Bordeaux et Oumar Sakho Alias Balla Gaye II pensionnaire de l’Ecole de lutte du même nom, vont bien se croiser.

C’est le promoteur Luc Nicolaï qui a réussi le montage sportif et financier pour cette confrontation aux allures de duels sans merci, entre deux lutteurs qui à la recherche d’une nouvelle dynamique, savent aussi que l’histoire sera fortement présente dans ce combat.

Pour tous les spécialistes, cela rappelle à bien des égards la confrontation historique entre Mbaye Guéye le premier tigre de Fass et Double Less le père de Balla Gaye II, respectivement en 1974 et en 1976.

 En effet en 1974 lors de leur première confrontation,  Double Less qui arrivé à Dakar avait été accueilli et même logé un temps par la famille de Mbaye Guéye ( plus précisément le frère cadet d u 1er tigre de Fass Ndongo Guéye)…avait gagné haut la main.

Ce qui avait fait très mal aux « Fassois » et autres Dakarois qui ont  coûte que coûte travailler à avoir une revanche. Ce qui sera réussi en 1976.

Sauf que ce combat là finira en queue de poisson. Un scénario qui n’est pas loin de rappeler la double confrontation entre Bombardier et Tyson en 2002 et 2007.

Si le premier choc a été validé et accepté par Tyson, le deuxième est resté « contesté » à leur niveau. Entre Mbaye Guéye et Double Less, c’est la même chose. Fass a toujours réclamé la « victoire » après la revanche. Un verdict qui n’est jamais tombé jusque –là.

 D’où ce combat aux allures de règlement de compte entre Mbaye Guéye et Double Less. Parce que même si en 2009, Balla Gaye II avait croisé et battu Tapha Guéye le 2e tigre de Fass, ce combat ne pouvait engendrer plus d’enjeux. Moustapha Guéye était en fin de carrière. Sa dernière année de service.

On lui avait donc juste trouvé cette parade pour lui faire gagner de l’argent face à un jeune lutteur qui entamait sa carrière et avait toutes les chances face à un lutteur aussi aguerri que le 2e Tigre de Fass.

Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans ce face à face entre Gris Bordeaux (en pleine activité et 3e Tigre de Fass qui a besoin d’asseoir son statut après une défaite de plus face à Modou Lô) et Balla Gaye II ( chef de file de l’ELBG et qui après deux défaites d’affilées a besoin de rebondir).

Aujourd’hui c’est comme deux « produits » de Fass qui s’affrontent. « Fass contre Fass » pour certains dans cette confrontation dont on dit que le  cachet tourne entre 130 pour les uns et même 200 millions FCFA pour les autres. Comme c’est souvent le cas, seuls les lutteurs, leurs managers et le promoteur sauront…

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Chroniques Vidéos

  1. Birahim Ndiaye
  2. Laye Diaw

Newsletter