J.O 2016 – Bilan- Bredouille, le Sénégal reste sur 28 ans de disette !

 A l’heure du bilan des  31e jeux  olympiques de RIO, le Sénégal n’inscrira pas encore son nom au palmarès des médailles. vingt huit ans ( 28 ans) aprés la médaille de Dia Bâ.

 

Pas d’Or, ni d’Argent ou de Bronze. Le Sénégal ne pourra se contenter que d’une quatrième place obtenue par la lutte et son porte drapeau Isabelle Sambou. Comme à Londres il y a quatre ans.

Sur les 25 athlètes sénégalais présents au Brésil dont l’équipe de basket ball féminine, aucune performance haute ou de nature à être symbolisée comme un « grand événement » n’est à saluer.

En effet, le Sénégal s’était inscrit au basket féminin, à la lutte libre, au Canoë Kayak, au Taekwondo, à l’Escrime, au Judo, à l’athlétisme (400 m et Marteau) et à la Natation.

Pour un budget global estimatif de 800 millions de FCFA prenant en compte, les primes de participation, l’organisation du voyage, le séjour entre autres.

Contre 400 millions de FCFA en 2012 pour 35 athlètes engagés. Il n’empêche, ce pays qui n’avait aucun espoir de médailles encore une fois avait préparé les uns et les autres à cette contreperformance qui dure depuis 1988.

En effet, cela avec ces J.O 28 ans que le Sénégal cherche à accrocher une deuxième médaille olympique après celle de Dia Bâ en Argent aux 400 mètres haies.

Ce qui laisse croire que ce record de Dia Bâ qui aura 32 ans en 2020 au Japon, est parti pour demeurer, si rien n’est fait pour bien préparer ces échéances et se mettant à l’heure de vraie haute compétition qui a ses exigences et ses réalités.

Sur le plan continental, le Kenya est encore devant avec 13 médailles dont 6 en Or et 6 en Argent, suivi de l’Afrique du Sud avec 10 médailles dont 2 en Or et 6 en Argent,  de l’Ethiopie avec 4 médailles dont 1 en Or, de la Côte d’Ivoire avec 2 médailles dont 1 en Or et 1 en Argent.

 L’’Algérie est dans la liste  avec 2 médailles d’Argent, de même que le Burundi et le Niger ( 1 Argent),  l’Egypte  et  la Tunisie( 3 Bronze) et enfin le Maroc et le Nigeria ( 1 Bronze).

Soit 11 pays africains sur les 54 inscrits. Au niveau global, les Etats Unis sont premiers avec 118 médailles dont 43 en Or et 27 Argent, suivis de la Grande Bretagne 66 médailles dont 27 en Or et 22 en Argent, de la Chine avec 70 médailles dont 26 Or, la Russie est 4e avec 54 médailles dont 17 Or et 17 Argent suivie de l’Allemagne avec 17 Or et 10 Argent pour 42 médailles

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Newsletter