Billard- Bientôt une fédération au Sénégal… !

 Lancé au Sénégal en 2008 par Daouda Faye en ce temps ministre des Sports, le billard qui jusque-là était confiné dans un comité national de promotion ou CNP entend passer à un statut de fédération dans les prochains mois..

 

                            

L’annonce a été faite ce mercredi par les responsables de la discipline qui face à la presse, ont décliné les ambitions futures devant poser les jalons d’une activité mieux organisée et mieux assise.

 

Parmi celles-ci, une fédération en lieu et place de l’actuel CNP qui malgré tout a abattu un gros travail depuis 8 ans. Avec des saisons abouties ( celle de 2016- 2017 a vu l’organisation de 9 journées sur tout le territoire) et une évolution significative ayant permis de passer d’une dizaine à une centaine de licenciés.

 Mais l’appétit venant en mangeant, Jules Ndiaye l’actuel président du CNP pense que : «  une meilleure organisation avec la mise en place d’une fédération pourra favoriser une participation aux compétitions internationales et continentales des férus sénégalais »

 A l’en croire : «  le potentiel est là, il s’agira juste de travailler à une meilleure organisation au niveau local afin de réussir le pari de faire émerger cette discipline et pourquoi pas, d’ici à 2020 essayer de participer aux jeux olympiques »

 En attendant, pour la présente saison qui démarre le 4 mars prochain et qui prendra fin en décembre prochain par un grand tournoi , c’est un budget de 8 millions de FCFA qui a été prévue selon le secrétaire général Adama Diouf afin que les sept(7) clubs actuels entre Dakar, Thiès et Saint Louis ( cette saison) puissent se jauger.

 A noter qu’après la Boxe et la Randonnée Pédestre, le Billard sera sous peu la Benjamine de la cinquantaine de  fédérations existantes à ce jour,  au Sénégal

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Newsletter