ATH- El Hadji A. Dia Bâ nouveau directeur du CDAA : « Travailler pour une élite africaine performante »

 Porté à la tête du nouveau centre de développement de l’athlétisme africain (CDAA) de Dakar le 1er avril dernier, El Hadji Amadou Dia Bâ a décliné sa feuille de route ce mercredi.

 

« C’est dans l’optique de permettre aux africains de démontrer leur savoir faire en matière de formation d’une élite performante à tous les niveaux, que la confédération africaine d’athlétisme ou CAA a mis en place ce nouveau CDAA qui est une fusion entre les désormais ex CRD et CIAD qui étaient à Dakar » a informé El Hadji Dia Bâ, nouveau directeur de cette structure.

Selon lui : « c’est un challenge important, sur la base d’une confiance sans commune mesure portée sur ma personne par le président Ahmad Kalkaaba Malboum et le directeur de la CAA Lamine Faty, que nous tenterons de relever »

Revenant sur les prérogatives du centre le seul médaillé olympique sénégalais ( NDLR : Argent aux J.O 1988 de Séoul) dira que : « ce centre réservé exclusivement au sprint prendra en compte 26 pays africains francophones et lusophones, et verra à ses débuts entre 20 et 30 athlètes s’y former »

A noter que ce centre en plus de la formation directe des athlètes, aura comme activités des séminaires scientifiques sur le dopage, le marketing, la communication pour les spécialistes et formateurs… en passant par une formation pour les jeunes et les femmes.

Des missions assignées par la CAA qui dans une nouvelle démarche organisationnelle, entend selon M. Bâ : « mettre les moyens qu’il faut à disposition afin de favoriser la performance dans ces différentes structures »

En plus du centre de Dakar où un centre d’hébergement et de gestion de tout le processus de formation de cette future élite sera décloisonnée, trois autres seront aussi sur le continent entre Nairobi, le Caire et Maurice.

A cet effet, El Hadji Amadou Dia Bâ entend travailler avec la DTN sénégalaise, l’INSEPS et le ministère afin selon lui que : « le Sénégal qui abrite le siège puisse aussi bénéficier des avantages de la structures »

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof

Newsletter