Macky est un supporter du Casa !

Le président de la République a offert la semaine dernière un bus de 35 places flambant neuf et 23 millions au club de football Casa Sports de Ziguinchor qui joue la Ligue 1 sénégalaise de football.


Contre

Une information qui a créé un tollé dans l’opinion publique sénégalaise. Même si tout le monde s’accorde sur le fait que les clubs sénégalais de foot ont besoin d’aide en général, une bonne partie s’interroge sur le pourquoi du seul club bénéficiaire sur une longue liste de nécessiteux. Pourquoi pas les autres ? C’est la question qui est revenue souvent dans ce débat. Pourquoi seulement le Casa ? Une autre interrogation ? Ils demandent implicitement à la Linguère, au Jaraaf, à Touré kounda, au Ndiambour, etc. de signer une pétition pour réclamer leur part face aux arguments qu’ils jugent légers de « discrimination positive » envers le club de Ziguinchor. Pour eux tous doivent bénéficier du même privilège ou tous doivent manger leur pain noir en même temps. Pas question de faire passer à table, un tel ou un autre, pour un festin qui doit être démocratique. La politique n’est pas loin dans tout ça, me diriez-vous à la veille d’une tournée « presque » politique du chef de l’Etat à Ziguinchor (du 17 au 19 mars 2014). En tout cas, la constante est que les mêmes galères sont diagnostiquées dans tous les clubs. Alors il faut un même traitement pour tous afin de les soigner. Si derrière ça, le Casa remporte un titre cette année, la voie des mauvais perdants se fera très clairement entendre et on connait déjà leur argumentaire.

Pour

A l’opposé, d’autres voies comme celle de Matthieu Chupin, président du club de Ligue 2 sénégalaise, le DSC, voient plutôt d’un bon œil ce geste présidentiel. Pour eux, « le Casa Sports est un club qui a toujours connu des difficultés de par sa localisation à l’extrême Sud du pays», et donc il peut bénéficier d’une discrimination avec le contexte particulier de la rébellion du Sud du Sénégal. Ils espèrent même que c’est le début de la mise en œuvre de la volonté du Chef de l’Etat d’accompagner le football. On verra. Pour les dirigeants du club du Sud, Macky Sall ne fait pas "un calcul politique" avec ce geste généreux. On comprend leur position. Pour les appuyer, disons que Macky est un supporter du Casa, et puis c’est tout !

Vous avez les « pour » et les « contre ». A chacun de se faire une opinion. Peut-être qu’entre temps, Macky annoncera un planning de don pour les autres clubs du pays !


Et vous, quel est votre opinion là-dessus ?

 

 

 

Pari sportif : comment jouer ?

  1. Version Française
  2. Version Wolof